Mercredi 10 septembre 2014 : une date qui fait parler d’elle dans le monde de l’informatique. Et pour cause, une plateforme de discussion russe a divulgué pas moins de 5 millions de comptes Gmail avec les mots de passe. Y aurait-il une faille chez Google ? Google est-il victime d’une cyberattaque ?
Si l’on en croit les porte-paroles de Google, qui ont pris cette mauvaise plaisanterie très au sérieux, il semblerait qu’après vérification les mots de passe ne sont pas forcément associés aux identifiants des comptes. Bien que ce point rassure les utilisateurs de Gmail, Google invite les internautes à la prudence.

Google précise également qu’il ne s’agit aucunement d’une faille de ses systèmes. Une entreprise danoise de sécurité s’est, d’ailleurs, penchée sur le problème. D’après le directeur, il semblerait que les données récoltées proviendraient d’autres services en ligne utilisant l’adresse Gmail pour s’inscrire.

Comment réagir ?

Toutefois, pas d’affolement, il existe une solution simple pour contrer le problème. Les utilisateurs de Gmail doivent impérativement sécuriser leurs comptes en changeant le mot de passe, ainsi que les passwords de tous les comptes en ligne utilisant l’adresse Gmail comme identifiant de connexion. La sécurité avant tout !
Pour une meilleure sécurisation de ses comptes online, il est recommandé d’associer un password différent à chaque compte et de choisir un mot de passe compliqué combinant les chiffres, les caractères spéciaux, les majuscules et les minuscules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web